Inscrit depuis le 02/03/2012
Personne de confiance
|
22h48 - 17/03/14
Modéré FR
Un domaine internet est plus communément appelé "Adresse internet"...
Elle est sous la forme "le-site-web.fr" et non "www.le-site-web.fr". Elle sert à assimiler un équipement accessible par une adresse IP en un équipement accessible par un nom d’hôte.
Qu'est-ce qu'un nom d’hôte ?
Un nom d’hôte est justement l'ensemble du préfixe (www ou autre) + la racine. Ce qui donne par exemple "ns1.nextwab.com", "www.nextwab.com", "mail.nextwab.com" ...
En expliquant plus précisément : ns1, www et mail sont des équipements réseau du domaine nextwab.com, qui peuvent être associés à plusieurs adresses IP différentes.
ns1.nextwab.com --> 193.253.224.141
ns2.nextwab.com --> 193.253.224.140
www.nextwab.com --> 193.253.224.142
mail.nextwab.com --> 193.253.224.143
(exemple fictif)
Donc mail.nextwab.com = 193.253.224.143. Si vous allez sur un des deux éléments, que ça soit le nom d’hôte ou l'adresse IP, vous aurez le même résultat.
Techniquement
Hiérarchiquement, un nom de domaine est associé a un jeu de serveurs DNS, généralement 2. Ces serveurs DNS contiennent les "paramètres" du domaine, ses hôtes et les adresses IP correspondantes...
Par exemple :
exemple.fr ---pointe vers --> ns1.nextwab.com/193.253.224.141 & ns2.nextwab.com/193.253.224.141.
ns1.nextwab.com & ns1.nextwab.com contiennent tous les paramètres du domaine exemple.fr. Ce sont ces serveurs qui seront appelés lors de la résolution des hôtes du domaine exemple.fr.
Un autre jeu de serveurs DNS peut contenir les paramètres de exemple.fr, par exemple des serveurs chez un autre hébergeur : ns1.autre-hebergeur.com & ns2.autre-hebergeur.com, mais ces serveurs ne seront jamais appelés lors d'une résolution du domaine exemple.fr si exemple.fr ne pointe pas vers ns1.autre-hebergeur.com & ns2.autre-hebergeur.com.
C'est le même cas pour beaucoup d'utilisateur chez Nextwab qui débutent et me posent la question : "Pourquoi mon domaine ne marche pas ?"... Et bien tout simplement parce que vous avez bien paramétrés votre domaine chez Nextwab.com mais ces domaines en réalité n'existent pas (n'existaient pas) donc ns1 & ns2 de nextwab.com attendent bien une résolution de vos domaines, mais ces domaines ne pointent par vers nextwab, il faut donc être propriétaire de ce domaine et le faire pointer sur ns1 & ns2 de nextwab.com, et le tour est joué !
Être propriétaire d'un domaine
Sur internet, vous pouvez acheter un domaine (qu'on prendra par exemple comme : 'domaine-exemple.fr'). Ce domaine vous pouvez l'acheter n'importe où chez un registrar ou un tiers qui s'occupera de la réservation à votre place, et ce domaine vous pourrez le faire pointer vers n'importe quel serveur DNS de votre choix, pourvu qu'il accueille les paramètres de votre domaine (appelé 'zone DNS").
Chez Nextwab, lorsque vous commandez un domaine, il est directement configuré pour les serveurs de nextwab. Bien entendu, vous pouvez modifier ces paramètres et faire pointer votre domaine sur les serveurs de votre choix, à tout moment !
Donc voilà !
En résumé :
Pour qu'un site Web fonctionne, il doit être attaché à un domaine internet que vous possédez, ce domaine doit pointer vers les serveurs de nextwab et ce domaine doit être déclaré dans votre compte.
Sachez que pour toute demande d'aide ou de renseignements, si vous n'avez toujours pas compris, le support technique se tient à votre disposition par le système de tickets dans votre profil, par mail à support@nextwab.com, ou bien par SMS au 06 82 82 15 31
|