Salut la compagnie. Je ne vais pas vous prendre en traite : ce topic va bien parler de la problématique énoncée dans le titre.
Avant toute chose, je présise que l'objectif est d'installer une interface graphique sur un VPS nextwab et d'y lancer des applications graphiques.
Il s'agit d'une réponse à une demande formulée dans le chat.
Les prérequis
- un vps linux (dans notre exemple, sous débian)
- un ordinateur client sous linux (ca marche sans doute sous windows et mac aussi, mais je n'en ai pas sous la main)
- openssh installé sur le vps et ssh-clent (commande ssh) sur le pc
Installation de l'interface graphique Je vais être franc... Lors de mes tests, j'ai pris l'une des interfaces graphiques les plus lourdes qui soient, à savoir gnome. En fait, c'est la seule que je savais installer de mémoire. Je recommande donc l'installation d'un environnement plus léger. Peu importe le choix, cela devrait quand même fonctionner.
Connectez-vous au vps via ssh et tapez les commandes suivantes :
apt-get update
apt-get install gnome
Gnome est un gros pavé de 2Go... il faudra prendre son mal en patience. Répondez aux questions de l'installation.
Lancement d'une application graphique
On vient d'installer gnome avec toutes ses dépendances... Autant dire qu'on à le choix en terme de programme à tester. Prenons l'exemple de gedit.
Quoi? C'était tout? Vous vous moquez de moi, non? Eh bien... Non... Il reste bien un petit travail à faire, mais pas sur le serveur.
Fermez votre terminal ssh et ouvrez une nouvelle connexion avec l'argument -X. Cet argument permettra, lorsqu'une application demandera un contexte graphiqye, de la déporter sur le client. Pour le reste, vous obtiendrez un terminal normal en attendant de lancer une telle application.
ssh -X root@vps-ip
Dans le nouveau terminal qui vient de s'ouvrir (et qui n'a nullement l'air différent de l'habituel), entrez le nombre de l'application graphique (ex: gedit, firefox...)
gedit
Et voilà le résultat magique :
gallerie_img("3161")
Si vous avez des réactions, propositions d'environnement graphique, outils utiles... le fil de discution vous est ouvert!