Les bonnes bases
Constitution d'un logiciel
Un logiciel Linux est constitué d'un ou plusieurs paquets. Un paquet offre a votre serveur VPS de nouvelles commandes supplémentaires possibles.
Ces paquets sont généralement stockés dans des dépôts en ligne qui seront téléchargés par votre serveur VPS. Dans les cas les plus fréquent, votre VPS est configuré pour utiliser le dépôt le plus proche géographiquement pour vous permettre des téléchargements des plus rapides (Évidemment, la vitesse d'un dépôt ne se résume pas qu'à sa position géographique, tout dépend de la capacité de bande passante disponible sur le dépôt, etc etc...)
Un paquet a ses dépendances
Sous Linux, un paquet fonctionne quelques fois avec des dépendances. Les dépendances sont les autres paquets qui sont nécessaires au bon fonctionnement du paquet que vous souhaitez installer.
Le cas pratique
Imaginez que vous souhaitez pouvoir lancer la commande "php /monfichier.php" sur votre serveur.
La commande "
php" est fournie par le paquet
php7.2.
Ce paquet dépend de
libapache2-mod-php7.2 et
php7.2-common...
- Le paquet
libapache2-mod-php7.2 dépend des paquets
apache2-api-20120211 ,
apache2-bin,
libc6 (et d'autres paquets, la liste est plus longue...)
- Le paquet
php7.2-common dépend des paquets
libc6 ,
libssl1.1,
php-common, et
ucf
Donc pour avoir la commande "
php" fonctionnelle sur votre serveur, ce sont tout ces paquets à la fois qui seront installés ou mis à jour (si certains d'entre eux sont déjà installés sur la machine)
Il est bon a savoir que les dépendances sont liées a une version d'un paquet. Ainsi, vous pouvez vous retrouver dans l'impossibilité d'installer votre logiciel car cela nécessitera la mise a jour d'un paquet (libc6 par exemple) à une version supérieure, version non supportée par l'un de vos paquets déjà installé.
Installation intuitive
Il y a deux moyens d'installer des "paquets" sur votre serveur...
APT
L'outil a privilégier est "
apt". Apt est un gestionnaire de logiciels qui vous permettra de faire vos opérations assez aisément, et de façon assez sécurisée.
Le réflexe a adopter est d'effectuer un :
root@votre-machine:~# apt-get update
avant toute nouvelle installation. Cela mettra à jour la liste des paquets disponibles connus par votre serveur.
Ensuite, lancez la commande
root@votre-machine:~# apt-get install le_nom_du_paquet
Cette commande recherchera les dépendances nécessaires et vous demandera la confirmation d'installation après avoir dressé la liste des dépendances
APTITUDE
"aptitude" est un outil (non installé par défaut sur un serveur) qui permet la résolution des "dépendances non satisfaisantes" (C'est ce que vous retournera
apt lorsque qu'un paquet ne peut pas être installé sans briser un autre paquet, a cause d'une dépendance)
Il est important d'utiliser cette commande avec
extrême prudence car pour la résolution de soucis, il peut vous être suggéré de désinstaller ou de mettre a jour un paquet. Cette manipulation risque donc de supprimer un autre paquet !
Pour installer aptitude :
root@votre-machine:~# apt-get update
root@votre-machine:~# apt-get install aptitude
Une fois qu'aptitude est installé, pour installer un paquet avec cet utilitaire, la commande a utiliser est la suivante :
root@votre-machine:~# aptitude install php
Et vous aurez suite à cela des suggestions a accepter ou refuser pour tenter de résoudre les dépendances nécessaires à l'installation de votre paquet.
Installation avancée
Il existe d'autres moyens d'installer / de forcer l'installation de paquets sur un serveur :
dpkg ,
la compilation directe, l'installation manuelle des fichiers, etc... Malheureusement, ces manipulations sont plus complexes à documenter car elles ne sont pas génériques et doivent être adaptées au cas par cas. Le risque de mauvaise manipulation est d'autant plus grand si l'environnement Linux n'est pas maitrisé ou peu connu.
Nous vous recommandons de vous orienter vers nos solutions d'infogérance si besoin et de vous rapprocher du support technique, qui sera en mesure de vous proposer une solution